Chers membres, chers amis, 

Comme nous l’entendons souvent ces derniers jours, le hockey ne sera plus jamais comme avant.

Être champions du monde est le fruit du travail de générations successives qui a permis de réunir, étape par étape, les conditions nécessaires à briller au firmament.

Au-delà du talent et de l’envie, il est un point commun à tous les acteurs de cette aventure qui dure depuis 10 ans. Ce point commun consiste à mettre en avant le collectif plutôt que l’intérêt personnel. Et, pour arriver à faire d’un groupe une équipe performante et inébranlable, il faut énormément de respect et de fair-play.
Du respect et du fair-play envers ses partenaires, mais aussi vis-à-vis du staff, de l’adversaire et des arbitres.

Les joueurs et joueuses d’aujourd’hui qui évoluent au plus haut niveau possèdent ces qualités et brillent d’abord par leur humilité, leur soif d’apprendre et leur envie de s’améliorer. Il n’est pas possible de jouer à son meilleur niveau sans contrôle de soi et respect pour les autres.

Nous devrions donc être optimistes et vivre dans le futur encore de très belles émotions dans les clubs et les équipes nationales.

Et pourtant, nous sommes inquiets. Inquiets de voir nos valeurs se diluer par le comportement de certains, parents ou joueurs/joueuses qui, par leur actes, mettent en péril les valeurs qui sont les nôtres.

Rentrer dans la grande famille du hockey, c’est accepter de se fondre dans un groupe, d’en acquérir les codes et de se mettre au services de ses valeurs.

Nos enfants ont d’abord besoin d’apprendre le respect et le fair-play avant de se focaliser sur la performance. On ne peut s’amuser et prendre du plaisir sans respecter l’ensemble de ses partenaires de jeu.

L’année s’achève et nous souhaitons attirer votre attention sur les trop nombreux incidents de comportement que nous avons eu à déplorer cette année. Nous devons prendre conscience des dégâts qui peuvent résulter de ces mauvais comportements et de l’impact négatif pour les enfants et pour l’image de notre sport.

Soyons vigilants pour l’avenir du hockey et mettons tout en œuvre pour que notre club reste un endroit convivial où l’on se retrouve entre amis dans l'estime des autres et de leurs ambitions sportives.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de respect et de fair-play pour l’année à venir.

Pour le C.A.
Géry Dohmen