Nouvelles règles U7 – U12

Les ajustements suivants sont valables à partir de septembre 2019 au début des nouveaux championnats U7-U12 :


  1. Les coaches ne sont plus admis sur le terrain à partir de U7

Pourquoi ?

Nous remarquons qu’il y a beaucoup de coaches qui sont sur le terrain et courent parmi les enfants, leur disant constamment où se tenir et quoi faire. Pour donner plus de responsabilités aux enfants de U7/8 et leur permettre de penser par eux-mêmes, le coach n’est plus autorisé sur le terrain (ce qui est conforme à la philosophie d’entraînement selon laquelle les joueurs apprennent eux-mêmes à penser, à trouver des solutions et à prendre des décisions). Il pourra y avoir un peu de désordre de temps en temps et les enfants joueront parfois « en paquet » ; ce n’est pas un désastre, car cela fait partie du processus d’apprentissage. En d’autres termes, les coaches resteront désormais à l’écart des U7-U8, comme c’était déjà le cas à partir des U9.

  1. Désormais, chaque coach reçoit 1 time-out par match (de U7 à U12 inclus).

Pourquoi ?

Afin de permettre aux coaches d’intervenir – compte tenu de la règle précédente. 1 time out par coach est permis par match. De cette façon, le coach peut rectifier le tir lors de moments délicats, en plus de la pause de la mi-temps.

IMPORTANT :

  1. a) Le temps n’est PAS arrêté (sinon il pourrait avoir un effet trop important sur le programme et l’horaire de tous les matchs du samedi) ;
  2. b) Le time-out dure au maximum 30 secondes (sifflet – les enfants courent vers le coach – brève explication – sifflet) ;
  3. c) Le time-out ne peut plus être demandé dans les 5 dernières minutes du match (le time-out sert à stimuler le développement et l’apprentissage, et surtout ne pas influencer négativement le résultat).

 

  1. Gentlemen’s Agreement entre coaches U7 et U8: Kick et Back-stick

Pourquoi ?

Certains joueurs sont plus agiles et plus habiles que d’autres. Les coaches peuvent (avant le match) s’accorder concernant le Kick (volontaire ou involontaire) et le Back-stick (volontaire ou involontaire) si les deux coaches y consentent.

Pourquoi un Gentlemen’s Agreement et non une règle du jeu objective ? Selon le niveau et l’expérience, les joueurs U7-U8 peuvent ou non être capables de jouer avec cette règle. Concrètement : un match U8 en mars peut être joué par des joueurs qui jouent depuis 3 années (certains commencent en U6), par des joueurs qui jouent depuis 2 années ou par des joueurs qui jouent seulement depuis un mois. En mettant explicitement l’accent sur un accord mutuel, ces règles peuvent être adaptées en fonction du niveau et de l’expérience.

  1. Gardien en U9 joue SANS stick

Pourquoi ?

Chez les U9, il y a souvent une tournante pour le poste de gardien de but entre les joueurs de champ qui ne le font que 1 à 2 fois par saison. Afin qu’ils s’habituent plus rapidement au rôle de gardien, nous proposons d’enlever le stick. Aujourd’hui, les gardiens de but essaient souvent de jouer la balle avec leur stick , alors qu’ils peuvent parfaitement jouer la balle avec leurs sabots. De cette façon, les enfants seront plus mobiles dans leur but. Le Stick n’est ajouté qu’en U10. Les deux gants sont obligatoires !

  1. Shoot-out en U10 remplacé par PC avec 3 défenseurs et le gardien (4)

Pourquoi ?

Bien que le principe des Shoot-out soit bon, on constate souvent que des matchs en U10 sont souvent trop influencés par les Shoot-Out. Souvent, malgré l’accord d’un gentlemen’s agreement, les Shoot-out ne sont effectués que par les meilleurs joueurs (ou le meilleur joueur) de l’équipe, ce qui donne un score final élevé.

D’autre part, si un gardien de but tournant perd par exemple 6 buts contre sur Shoot-out, mentalement, ce n’est pas facile et ce n’est pas motivant de continuer.

Pour éviter que cela ne se produise, le Shoot-out est remplacé par un penalty corner (PC) où l’équipe en défense ne peut placer que 3 joueurs dans le but (à l’exclusion du gardien de but). L’équipe attaquante peut entièrement choisir comment jouer la phase du donneur sur PC: certains enfants vont pousser la balle assez fort pour qu’elle parcourt le cercle assez vite ; la phase de PC peut être faite avec 4 ou 6 joueurs ; ils peuvent la donner court sur la ligne de fond à 10m du but (entre le 2eme trait et le bord du cercle) via le côté gauche ou droit comme la phase penalty corner classique.

Au lieu d’un penalty corner classique, vous obtenez une situation d’excédent qui peut également être résolue d’une manière différente et créative.

Note : à partir de U11 il y a 4 défenseurs + gardien de but en PC.

  1. Long corner en U9 – U12 sur la ligne du milieu

Pourquoi ?

Appliquer le même principe de la ligne des 23m sur grand terrain pour avoir ainsi plus d’espace pour jouer. C’est plus clair pour les joueurs. Sinon, ils doivent revenir au moins 5 m en arrière avant de jouer vers le cercle.

Tout le monde doit se tenir à 5 m et la balle ne peut pas être joué directement dans le cercle.